Quelles sont les causes de l’AOH

On trouve deux sous-types (2) différents d’AOH établis en fonction d’un défaut génétique sous-jacent qui contrôle la protéine sanguine de l’inhibiteur C1 estérase :

  • L’AOH de type I : Ce sous-type se caractérise par une diminution des taux de la protéine C1-INH fonctionnelle. Environ 80 à 85 % des patients souffrent de cette forme de maladie.
  • L’AOH de type II : Ce sous-type est associé à des taux normaux ou élevés de la protéine C1-INH dysfonctionnelle, ce qui provoque une diminution de l’activité du C1-INH.
  • L’AOH de type III : L’hypothèse d’un troisième sous-type a récemment été évoquée : l’AOH de type III qui se manifeste indépendamment de la déficience de la protéine C1-INH. Il s’agit d’un phénomène relativement rare qui touche surtout les femmes. Chez certains patients, on a trouvé une mutation du facteur XII. (15, 16-18)

L’angiœdème héréditaire de type I et de type II est causé par un défaut (mutation) du gène responsable de la production de la protéine de l’inhibiteur C1 estérase (C1-INH). Contrairement aux autres maladies héréditaires, un gène sain ne peut compenser le défaut d’un autre gène chez les patients atteints d’AOH. En conséquence, un enfant a 50 % de risques de développer l’AOH si un des parents présente une mutation génétique. (2,14)

Dans des conditions normales, le C1-INH contrôle la production corporelle de bradykinine, une hormone locale active qui joue un rôle important dans le contrôle de la dilatation (élargissement) et de la perméabilité des vaisseaux sanguins, par exemple, en réponse à une blessure ou une infection. Un dysfonctionnement de l’inhibiteur C1-INH ou une diminution de sa concentration entrainent la libération d’un excès de bradykinine, ce qui a pour effet de causer des enflures locales (œdèmes).

Au-delà du système de contact, le C1-INH joue également un rôle dans le système dit du complément qui fait partie des défenses immunitaires. Comme pour le système de contact, un stimulus externe, par exemple un corps étranger ou un microbe, déclenche une réaction en cascade qui vise à éliminer le facteur étranger.

Cette réaction en cascades est provoquée par la protéine C1, dont la contrepartie directe est le C1-INH. Le C1 est activé dès que le système immunitaire détecte un corps étranger, bien que ce processus soit aussi autoactivé dans une moindre mesure. Le C1 activé entraine à son tour l’activation d’une série d’autres facteurs du système du complément avec pour résultat l’élimination de l’agent pathogène.

Les infections, les blessures, les interventions chirurgicales ou le stress (8) peuvent aussi entrainer une consommation de C1-INH qui risque de produire une élévation du taux de bradykinine, ce qui causera la formation d’un œdème. Les médicaments qui font baisser la pression sanguine (les inhibiteurs de l’ECA) peuvent aussi provoquer un œdème. Le taux de bradykinine augmente lorsque sa dégradation est inhibée.

Le rôle de la bradykinine

La bradykinine est une hormone peptidique naturellement présente dans l’organisme. Elle comporte neuf acides aminés et se forme localement dans les tissus. Elle intervient dans le contrôle de la douleur en cas de blessure ou d’inflammation. Elle augmente la perméabilité des vaisseaux, dilate les capillaires et provoque la contraction des muscles lisses. Dans le cas d’angiœdème héréditaire, la bradykinine est le médiateur clé dans le déclenchement de l’enflure.

La bradykinine fait partie du sous-système de coagulation sanguine, connu sous le nom de système de contact que le C1-INH régule. Si les taux de bradykinine augmentent, les fluides traverseront les parois des vaisseaux vers les tissus avoisinants provoquant une enflure locale qui signale une crise d’AOH.

Une fois le système de contact activé par un stimulus externe, telle une blessure, une cascade complexe de réactions diverses se produit jusqu’à libération de la bradykinine. Le facteur XII et la kallikréine sont les facteurs principaux qui interviennent au niveau du système de contact.

Enfin, après s’être liée au récepteur, la bradykinine déclenche une série de réactions dans les tissus (19-23) :

  • La bradykinine augmente la perméabilité des vaisseaux (perméabilité vasculaire), ce qui permet aux liquides de s’infiltrer dans les tissus et de causer un œdème.
  • La bradykinine élargit les capillaires (vasodilatation) et fait baisser la pression sanguine.
  • La bradykinine entraine la contraction des muscles lisses des tissus, ce qui provoque des crampes et de la douleur.

Le C1-INH inhibe normalement (bloque) la réaction en cascade à deux moments : en empêchant l’autoactivation du facteur XII et en inhibant la libération de la bradykinine à partir du kininogène de haut poids moléculaire. En cas de déficit de C1-INH, la libération de bradykinine ne peut être efficacement contrôlée. Le taux de bradykinine augmente et l’œdème s’installe.

What Causes HAE

There are two different subtypes(2) of HAE based on the underlying genetic defect in the control of the blood protein C1-esterase inhibitor:

Type I HAE: This subtype is characterized by decreased levels of functional C1-INH protein. About 80-85% of patients suffer from this form of the disease.

Type II HAE: This type is associated with normal or increased levels of a dysfunctional C1-INH protein resulting in reduced levels of C1-INH activity.

Type III HAE: Recently a type III has been postulated: HAE type III arises independently of a C1-INH deficiency. It is relatively rare and primarily affects women. In some patients a mutation of factor XII was found.(15, 16-18)

Hereditary angioedema of type I and type II is caused by a defect (mutation) in the gene responsible for producing the protein C1 esterase inhibitor (C1-INH). Unlike other hereditary diseases, the healthy gene cannot compensate for the defect in the other gene in patients with HAE. Therefore, a child has a 50% chance of developing HAE if one parent has the gene mutation.(2,14)

Under normal conditions, C1-INH regulates the body’s production of bradykinin, a locally acting hormone that plays an important role in the control of the dilation (widening) and permeability of blood vessels – for example, in response to an injury or infection. If the C1-INH is not functioning properly or if its concentration is decreased, bradykinin is released excessively resulting in local swellings (edema).

Besides the contact system, C1-INH is also involved in the so called complement system which is part of the immune defense. As in the contact system, an external stimulus, for example a foreign body or microbe, triggers a reaction cascade which aims to eliminate the alien.

The cascade starts with the protein C1, whose direct counterpart is C1-INH. C1 is activated as soon as the immune system detects a foreign body, although the process is also self-activating to a lesser extent. Activated C1 activates a series of other factors in the complement system resulting in the elimination of the pathogen.

Infections, injuries, operations or stress(8) may lead to consumption of C1-INH and may thus result in elevation of bradykinin levels with subsequent edema formation. Drugs that lower blood pressure (ACE inhibitors) can also cause edema: by inhibiting the degradation of bradykinin its level is increased.

The role of bradykinin

Bradykinin is a naturally occurring peptide hormone that consists of nine amino acids and is formed locally in tissue. It is involved in the mediation of pain in the event of injury or inflammation. It increases the permeability of the vessels, dilates the blood vessels and causes smooth muscle to contract. In hereditary angioedema, bradykinin is the key mediator for the development of swelling.

It is part of a blood coagulation subsystem known as the contact system, which is regulated by C1-INH. If bradykinin levels are increased, fluids will pass through the vessel walls into the surrounding tissue causing the local swelling of an HAE attack.

After activation of the contact system by an external stimulus like an injury, a complex cascade of different steps follows ending up in the release of bradykinin. Main factors within the contact system are the factor XII and kallikrein.

Finally, after binding to the bradykinin receptor, bradykinin triggers a series of reactions in the tissues(19-23):

• Bradykinin increases the permeability of the vessels (vascular permeability), which allows liquid to pass into the tissues and therefore causes edema.

• Bradykinin widens the blood vessels (vasodilatation) and lowers blood pressure.

• Bradykinin causes the smooth muscle in the tissues to contract, producing cramps and pain.

C1-INH can normally inhibit (stop) the reaction cascade at two points: by preventing self-activation of factor XII and by inhibiting the release of bradykinin from HMW kininogen. In case of C1-INH deficiency release of bradykinin is no longer efficiently controlled. Bradykinin levels increase and edema develops.