Qu’est-ce que l’angiœdème héréditaire (AOH)?

L’angiœdème héréditaire (AOH) est un trouble génétique rare qui se caractérise par des épisodes d’enflure (crises d’œdème) sur différentes parties de la peau ou sur les organes internes. Ces crises se manifestent principalement sur les voies respiratoires supérieures et sur l’intestin. (2,4)

L’œdème de la peau sévit surtout au visage (par ex., sur les lèvres ou les paupières) quoiqu’il atteigne souvent aussi les extrémités et les organes génitaux. Dans de nombreux cas, les patients ressentent le gonflement et une tension de la peau ou un fourmillement, et parfois, de la douleur. Bien que ce type d’œdème ne soit pas potentiellement mortel, les personnes qui en sont affectées sont défigurées le temps de la crise, et en conséquence, elles évitent toute vie sociale. (4)

Par contre, l’œdème des membranes 

muqueuses du larynx, du nez ou de la langue est potentiellement mortel, car il peut causer la mort par suffocation. Les symptômes ressentis dans la gorge, juste avant une crise, peuvent se manifester par une difficulté à avaler, une voix rauque, une respiration sifflante, un râle en respirant, une langue enflée, une toux, ou un essoufflement. Les patients qui ressentent ces symptômes et qui soupçonnent l’imminence d’une crise doivent immédiatement communiquer avec le service d’urgence. Plus de 50 % des patients atteints d’AOH auront au moins un œdème laryngé au cours de leur vie. (4,8-10)

On signale des douleurs abdominales 
chez environ 70 à 80 % des patients atteints d’AOH. (2) Ces patients perdent l’appétit, ont des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des crampes abdominales. Si ces patients n’ont pas été diagnostiqués comme étant atteints d’AOH, on pourra soupçonner une colique ou une appendicite, ce qui vraisemblablement donnera lieu à une intervention chirurgicale ou à l’ablation d’organes sains. (12)

On estime qu’environ 1 personne sur 10 000 à 1 personne sur 50 000 est atteinte d’AOH, à l’échelle mondiale (2,11). La fréquence est à peu près la même chez les hommes et les femmes. (14) La majorité des patients subissent leur première crise pendant l’enfance ou à l’adolescence. (4)

L’évolution de l’œdème est atypique de sorte qu’on ne peut prédire quelles parties du corps seront touchées par le prochain épisode d’enflure. La fréquence, la durée et la sévérité de l’œdème varient considérablement. Environ un tiers des patients signalent avoir eu plus d’une crise par mois; environ 40 % des patients subissent une moyenne de six à onze crises par année et 22 % souffrent de crises à l’occasion. (2)

Dans la majorité des cas, les symptômes de l’AOH s’intensifient pendant une période de 12 à 36 heures et durent deux à cinq jours avant de se résorber. Toutefois, certains patients peuvent être aux prises avec une crise pendant plus d’une semaine. (2,7)
 La majorité des crises d’AOH surviennent spontanément, mais les patients peuvent souvent faire un lien entre la crise d’œdème et une situation particulière dans leur vie, telle qu’un stress, une infection ou même la consommation de certains aliments.

Les crises mettent les patients à rude épreuve et elles entravent le cours normal de leur vie. Le taux d’absentéisme chez les patients non traités peut totaliser 100 à 150 jours de travail annuellement, sinon plus!

What is Hereditary Angioedema (HAE)?

Hereditary angioedema (HAE) is a rare genetic disorder characterized by episodes of swelling (edema attacks) in different areas of the skin or the internal organs. In particular, it occurs in the upper respiratory tract and intestine.(2,4)

Edema of the skin occurs mainly in the face (e.g. lips, eyelids), although the extremities and genitals are also often affected. In many cases, patients experience swelling and tightness of the skin or a tingling sensation, and in some cases pain. Although it is not life-threatening, people with this kind of edema often withdraw from their social lives because of the disfiguration caused.(4)

Edema of the mucous membranes of the larynx, nose or tongue is potentially life-threatening, as it can cause death by suffocation. Symptoms that are felt just before an attack in the throat may include difficulty swallowing, a hoarse voice, whistling or wheezing when breathing, a swollen tongue, cough, or shortness of breath. Patients who experience these symptoms and suspect the start of such an attack should seek emergency attention immediately. More than 50% of HAE patients will have at least one laryngeal edema in their lifetime.(4,8-10)

Abdominal pain is reported by 70-80% of patients with HAE.(2) This manifests itself primarily as loss of appetite, nausea, vomiting, diarrhea and abdominal cramps.(7) If HAE has not been diagnosed in these patients yet, suspicion of colic or appendicitis can lead to unnecessary surgical procedures or even to removal of healthy organs.(12)

It is estimated that about 1 in 10,000 to 1 in 50,000 people worldwide have HAE.(2,11) It occurs with roughly the same frequency in men and women.(14) Most patients experience their first attack during childhood or adolescence.(4)

The development of edema does not follow a typical pattern and therefore the site of the next episode of swelling cannot be predicted. The frequency, duration and severity of the edema vary considerably. Approximately a third of patients report more than one 1 attack per month; about 40% of patients experience on average 6-11 attacks per year and the remaining 22% only suffer attacks from time to time.(2) In most cases, the symptoms of HAE increase over 12 to 36 h and last for 2-5 days before resolving. However, some patients may experience attacks that last over a week.(2,7)

Most HAE attacks occur spontaneously, but patients can often link specific situations that occur in their lives, such as stress, infections or even the consumption of certain foods, to the development of edema.

The disorder places extraordinary strain on patients, often restricting their ability to lead normal lives. Untreated patients with HAE can lose 100 to 150 work days per year – if not more!