Aperçu

AOH signifie « angiœdème héréditaire ».
L’angioedème héréditaire est une maladie génétique rare. Elle se manifeste par des épisodes imprévisibles et récurrents d’enflure de la peau (crises d‘œdème) sur différentes parties du corps ainsi que des voies respiratoires et des organes internes. (2,4)

L’œdème de la peau touche surtout les extrémités, le visage et les parties génitales. Le défigurement, l’inconfort et la douleur que provoque l’enflure peuvent pousser les patients atteints de ce type d’œdème à s’isoler socialement. De plus, presque tous les patients atteints d’AOH souffrent d’épisodes de douleurs abdominales intenses, de nausées, de vomissements et de diarrhée causés par l’enflure de la paroi intestinale. (5-7)

L’œdème de la gorge, du nez ou de la langue est particulièrement dangereux et potentiellement mortel, car il peut provoquer l’obstruction des voies respiratoires. (4,8-10)

Bien qu’aucun remède connu ne guérisse l’AOH, les symptômes associés aux crises d’œdème se traitent.

L’AOH touche entre 1 individu sur 10 000 et 1 individu sur 50 000 à l’échelle mondiale. (2,11) On estime qu’au Canada, de 300 à 500 patients sont traités pour l’AOH. (26) Les experts croient que de nombreux patients cherchent toujours à obtenir le bon diagnostic. En principe l’AOH est facile à diagnostiquer, toutefois, il arrive souvent qu’aucun diagnostic ne soit posé ou il est posé trop tard. La difficulté à obtenir un bon diagnostic de l’AOH vient du fait que les symptômes ressemblent à ceux de nombreuses autres conditions courantes telles que les allergies ou l’appendicite. Au moment où il est correctement diagnostiqué, le patient souffre déjà depuis de longues années. On estime qu’il y aurait jusqu’à 880 patients atteints d’AOH au Canada. (1)

Overview

HAE – stands for Hereditary AngioEdema
Hereditary AngioEdema (HAE) is a rare genetic disorder. It is characterized by spontaneous and recurrent episodes of swelling (edema attacks) of the skin in different parts of the body, as well as in the airways and internal organs.(2,4)

Edema of the skin usually affects the extremities, the face, and the genitals. Patients suffering from this kind of edema often withdraw from their social lives because of the disfiguration, discomfort and pain these symptoms may cause. Almost all HAE patients suffer from bouts of severe abdominal pain, nausea, vomiting and diarrhea caused by swelling of the intestinal wall.(5-7)

Edema of the throat, nose or tongue is particularly dangerous and potentially life-threatening and can lead to obstruction of the airway passages.(4,8-10)

Although there is currently no known cure for HAE, it is possible to treat the symptoms associated with edema attacks.

HAE affects about 1 in 10,000 to 1 in 50,000 people worldwide.(2,11) There are an estimated 300-500 patients treated for HAE in Canada. (26) Experts believe that a lot of patients are still seeking the right diagnosis: although HAE is (in principle) easy to diagnose, it is frequently identified very late or not discovered at all. The reason HAE is often misdiagnosed is because the symptoms are similar to those of many other common conditions such as allergies or appendicitis. By the time it is diagnosed correctly, the patient has often been through a long lasting ordeal. It is estimated that there are upwards of 880 HAE patients in Canada. (1)